Meilleur Accord

Consultation de 30 minutes offerte
Accueil » Cession » Comment définir le profil de l’acquéreur ?

Comment définir le profil de l’acquéreur ?

Céder sa société est une décision majeure dans la vie professionnelle d’un chef d’entreprise. Une bonne stratégie de cession permet d’optimiser le départ du dirigeant et la vente de son entreprise.

Meilleur-Accord et ses experts sauront vous accompagner à travers cette étape essentielle qu’est la définition et la recherche du profil idéal du candidat acquéreur pour votre entreprise.

Sans titre (35)

1 – Les corporates

Qui sont-ils ?

Ces acteurs peuvent être de toute taille et de tout horizon. Il est courant qu’une entreprise soit rachetée par une société étrangère. Pour les identifier, vous pouvez vous appuyer sur différents outils :

  • Identifier vos concurrents directs susceptibles d’acquérir votre société et à qui vous accepteriez de vendre.
  • Vous appuyer sur votre réseau personnel : anciens camarades de promo, collègues, connaissances. Toutes ces personnes peuvent occuper des postes à responsabilité au sein d’une société qui auront la capacité de vous racheter.
  • Consulter les nombreuses bases de données qui vous permettent d’identifier les sociétés qui ont déjà acquis par le passé une société similaire à la vôtre.
  • Vous appuyer sur le réseau et l’expertise de vos conseils, qui, en tant que spécialistes, sauront vous mettre en relation avec les meilleurs profils d’acquéreurs corporates.

Chez Meilleur-Accord, nous vous offrons, à travers notre large gamme de services, des solutions dédiées à votre projet.

Pourquoi céder son entreprise à un corporate?

Ils sont des acquéreurs dits «stratégiques», ils voient en votre entreprise comme une solution de croissance externe et disposent, très souvent, d’une importante capacité financière. Ils ont une vision sur le long terme pour votre entreprise ce qui est un critère de choix important pour de nombreux dirigeants.

CONSULTATION GRATUITE DE 30 MINUTES OFFERTES

2- Les acquéreurs financiers

Les acquéreurs financiers sont des professionnels de l’acquisition, leur objectif est de se constituer un portefeuille de société qu’ils espèrent revendre à moyen terme (entre 3 et 8 ans) avec une plus-value significative.

Qui?

Les fonds d’investissement disposent de plusieurs cibles types, identifiées comme étant économiquement viables, on y trouve généralement :

  • Des entreprises non cotées en bourse, mais leader sur leur marché
  • Des start-up prometteuses, souvent issues de la Fin-Tech ou Med-Tech
  • Des sociétés ayant réussi d’importantes levées de fonds avec des projets concrétisés

Pourquoi céder sa société à un acquéreur financier

Les acquéreurs financiers sont tout simplement les acquéreurs les plus sécurisants financièrement parlant, il s’agit bien souvent d’entités à la puissance financière colossale qui rachètent des sociétés afin de les revendre, plus-values à la clé. De fait, une transaction avec un acquéreur de ce type a toutes les chances d’aboutir puisqu’ils ne dépendent d’aucun octroi de prêt.

3 – Les personnes physiques – les repreneurs

Trouver un repreneur individuel pour prendre votre relève peut paraître une solution avantageuse dans la mesure où la société que vous avez bâtie continuera son développement dans une indépendance totale.

Qui?

Il est très important que vous définissiez un profil type de repreneur individuel en amont. Le dirigeant vous fera parvenir une fiche de cadrage contenant ses motivations, ambitions, expériences et ses moyens de financement. Pour en savoir plus sur la fiche de cadrage.

Les profils peuvent être multiples et c’est à vous, grâce à votre expérience, d’identifier lesquels d’entre eux pourront prendre au mieux les reines de votre société.

Si vous souhaitez transmettre votre entreprise à des personnes physiques identifiées comme vos ayants droit, l’exercice est très différent et nous pouvons aussi vous accompagner sur ces sujets.

Pourquoi céder son entreprise à une personne physique?

Si vous êtes dirigeant d’une TPE/PME, choisir une personne physique est un choix judicieux pour l’avenir de votre entreprise. Bien que ses chances de connaître une croissance exponentielle comme avec un fond ou un corporate sont moindres, c’est le moyen de lui offrir une stabilité avec une personne qui vous ressemble pour vous remplacer. Choisir un repreneur individuel permet aussi de minimiser le risque de restructuration de vos équipes et des licenciements qui l’accompagnent.

Pour conclure, il n’existe pas de «meilleur acquéreur absolu», mais il existe un bon acquéreur spécifiquement pour la situation de votre société qu’il convient de définir selon vos propres critères.

Parlez-nous de votre projet

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Remplissez ce formulaire et un de nos conseillers, vous répondrons sous 24 heures.

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Autres articles

Céder sa société est une décision majeure dans la vie professionnelle d’un chef d’entreprise. 

Il s’agit d’une tâche à long terme qui doit commencer à répondre aux deux objectifs prioritaires du cédant. 

Une optimisation de la cession, c’est l’objectif du plan pour les indépendants, qui promet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.