Meilleur Accord

Consultation de 30 minutes offerte
Accueil » Cession » Quel est le bon moment pour vendre une entreprise ?

Quel est le bon moment pour vendre une entreprise ?

La cession d’entreprise est une décision qui doit être mûrement réfléchie, que l’on soit dirigeant d’une start-up, d’une PME ou d’une ETI. 

En tant que gérant, vous vous posez sûrement de nombreuses questions : existe-t-il un bon moment pour céder mon entreprise ? S’il n’y a pas de réponse universelle à cette interrogation, du fait de la singularité de toutes les situations, nous sommes en mesure de vous guider pour choisir le moment le plus favorable.

Sans titre (58)

1 – Les questionnements préalables

Afin de mettre en place une stratégie de mise en vente optimale, les experts de Meilleur-Accord vous accompagneront grâce à une offre de service étoffée afin de répondre aux principales questions nécessaires à la préparation de la cession.

  • Quelles sont les raisons de la vente?
  • Suis-je en mesure de prendre, seul, les meilleures décisions?
  • Suis-je conseillé par les bons experts

Dans un second temps, des questions propres à l’entreprise émergent, parmi elles :

  • Un de mes collaborateurs serait-il en mesure de reprendre la société?
  • Quel est le profil idéal du candidat acquéreur?
  • Ai-je des actifs au sein de l’entreprise que je ne souhaite pas céder?
  • Comment valoriser mon entreprise de façon optimale?
  • Quels montages financiers et fiscaux sont avantageux dans le cadre d’une cession et/ou d’une transmission?

L’équipe de Meilleur Accord vous accompagne dans tout ce processus de réflexion autour de la cession de votre entreprise afin que vous ayez toutes les cartes en mains pour une vente réussie.

2- Il y a-t-il un bon moment pour céder son entreprise ?

Le bon moment, comme en bourse, nous savons et pouvons le définir, mais pas nécessairement l’anticiper. Il faut vendre au moment où le prix de la cible suit une tendance haussière avant que cette dernière ne poursuive une tendance baissière. La difficulté première est que la variation de l’appréciation de la valeur d’une TPE/PME n’est pas aussi importante, donc visible, que pour une société cotée en bourse. 

Il existe deux raisons principales :

  • D’une part, la PME n’est pas sur un marché de transaction immédiate. 
  • D’autre part, elle n’évolue pas à une grande vitesse sur ses fondamentaux. 

Dès lors le cédant dispose d’un certain temps pour rendre accessible son affaire et la mettre en vente dans des conditions acceptables.

Lors d’une opération de cession, les préoccupations des candidats acquéreurs ont bien souvent un point commun : la recherche de potentiel.

Le travail de préparation réalisé en amont par vos soins, avec l’accompagnement de Meilleur-Accord, permettra de présenter aux candidats acquéreurs tout le potentiel de votre société.

Cela pourra notamment passer par la présentation de brevets en cours de dépôt, d’une planification au long terme de la R&D ou encore d’opportunités identifiées sur des marchés émergents.

CONSULTATION GRATUITE DE 30 MINUTES OFFERTES

3 – L’anticipation

Bien qu’une opération de cession de société se doit d’être considérée au long court, il est nécessaire de bien l’organiser et l’anticiper afin que celle-ci ne soit affectée d’aucun retard. Meilleur-Accord vous accompagne lors de la préparation des différentes étapes conduisant à la mise en vente de votre entreprise.

Meilleur-Accord vous accompagne tout au long de la phase de vente de votre société afin d’assurer une opération fluide et sécurisée. Cela passera notamment par la réalisation de différents audits afin d’aboutir à une correction et/ou amélioration des points bloquants qui auront été détectés.

Cette préparation en amont, réalisée grâce à l’appui des experts Meilleur-Accord, permettra à l’opération de cession de se dérouler de façon optimale.

L’anticipation sera la clé de votre réussite en ce qu’elle pourra vous prémunir de tout retard éventuel indépendant de votre volonté et vous assurera une image de cédant digne de confiance.

Parlez-nous de votre projet

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Remplissez ce formulaire et un de nos conseillers, vous répondrons sous 24 heures.

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Autres articles

laptops, meeting, businessmen-593296.jpg

Il peut être difficile de comprendre le fonctionnement de chaque type de financement et de trouver la bonne combinaison.

man, writing, laptop-2562325.jpg

Découvrez les aides fiscales, sociales ou financières qui sont accessibles aux repreneurs, en fonctions de leurs pertinences.

laptop, office, hand-3196481.jpg

Dans le cadre des travaux d’audits d’acquisition, l’audit financier et comptable est souvent le plus connu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.