Meilleur Accord

Consultation de 30 minutes offerte
Accueil » Cession » Pourquoi préparer et gérer les audits d’acquisition en défense ?

Pourquoi préparer et gérer les audits d’acquisition en défense ?

Sans titre (55)

Qu’est-ce qu’un audit d’acquisition ?

L’audit d’acquisition est une analyse approfondie qui peut être réalisée par Meilleur-Accord. Il met en avant les forces et faiblesses de la société à la vente. Il pourra prendre la forme d’un «S.W.O.T» (Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats).

L’audit global proposé par Meilleur-Accord permet, à l’acquéreur, d’identifier et de quantifier aussi bien les risques que les opportunités que présente l’acquisition.

Il se réalise idéalement après la signature de la L.O.I (Letter Of Intent) à l’envoi des documents de votre société au repreneur. Meilleur-Accord conseille fortement de le réaliser AVANT la signature du protocole d’accord.

Bien que l’audit financier soit le premier qui vous vient à l’esprit, il est loin d’être le seul. 

Meilleur-Accord vous accompagne dans l’analyse d’autres audits très spécifiques :

  • Un audit comptable et financier 
  • Un audit fiscal & juridique
  • Un audit stratégique et organisationnel
  • Un audit social
  • Un audit des actifs immobiliers
  • Un audit des systèmes d’information

Quel est le rôle du cédant et de son conseil dans le cadre des audits d’acquisition ?

Le cédant, accompagné d’un conseil ou non, doit fournir aux auditeurs du repreneur toutes les informations, documents et réponses nécessaires au bon déroulement de l’audit. Une communication insuffisante d’élément peut conduire à la fin des négociations, comme prévu dans la L.O.I. Les informations et plus particulièrement les documents sont communiqués via une Dataroom par suite de la signature de la L.O.I.

Cependant les auditeurs sont amenés à demander des informations complémentaires tout au long de la réalisation de l’audit et des réunions doivent être organisées afin de répondre au mieux à toutes leurs interrogations et rassurer pleinement sur la fiabilité des données présentées. Le cédant doit être un véritable facilitateur du travail d’audit afin d’optimiser les chances de réception d’une offre engageante.

CONSULTATION GRATUITE DE 30 MINUTES OFFERTES

Pourquoi préparer ses audits en amont accompagné d’un conseil ?

Si vous pensez que votre rôle en tant que cédant se cantonne à fournir les documents financiers dont vous disposez, c’est une erreur. En tant que vendeur, ces audits ont pour vous deux objectifs primordiaux : 

  • Permettre la réalisation de la transaction. 
  • Maintenir le prix de cession au niveau négocié dans la L.O.I. 

L’acquéreur, lui, cherchera à mettre en évidence des points d’ajustements.

Gérer un audit en position de défense est énergivore et chronophage. Cela demande aussi une grande expertise. C’est pourquoi Meilleur-Accord et ses experts vous accompagnent tout au long de ce processus pour vous assurer le succès de votre projet.

En effet, outre les multiples sollicitations des auditeurs, certains documents demandés ne seront pas forcément existants et devront être construits en amont de l’ouverture de votre dataroom. 

La réalisation de ces fichiers demande une expertise certaine afin qu’ils présentent la société sous son meilleur jour, avec exactitude et qu’ils ne conduisent pas à des négociations de prix à la baisse. Afin d’éviter ce scénario catastrophe, Meilleur-Accord travaillera à vos côtés pour vous assurer la réalisation de documents fiables et précis.

De plus, Meilleur-Accord pourra identifier, avec vous, en amont des points de risques qui pourraient être sujets à négociation et les corriger permettant ainsi d’éviter les ajustements par les auditeurs. 

Pour les points qui ne seraient pas correctibles, Meilleur-Accord pourra préparer un mémoire en défense.

Pour conclure, préparer vos audits d’acquisition en défense en étant accompagné par une équipe de conseillers financiers est un élément essentiel pour la réalisation de votre cession d’entreprise, permettant de vous faire gagner du temps, de la tranquillité d’esprit, d’identifier en amont les ajustements pour pouvoir les corriger ou les défendre et ainsi maintenir le prix de cession négocié lors de la L.O.I.

Parlez-nous de votre projet

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Remplissez ce formulaire et un de nos conseillers, vous répondrons sous 24 heures.

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Autres articles

Céder sa société est une décision majeure dans la vie professionnelle d’un chef d’entreprise. 

Il s’agit d’une tâche à long terme qui doit commencer à répondre aux deux objectifs prioritaires du cédant. 

Une optimisation de la cession, c’est l’objectif du plan pour les indépendants, qui promet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.