Meilleur Accord

Consultation de 30 minutes offerte
Accueil » Acquisition » Comment financer l’acquisition d’une entreprise ?

Comment financer l’acquisition d’une entreprise ?

Meilleur-Accord vous accompagne dans le cadre de votre projet d’acquisition afin d’en assurer le succès. Fort de son expertise, Meilleur-Accord sera un partenaire de choix lorsque se posera la question de la préparation du plan de financement. De l’analyse de vos capacités d’apports à la recherche d’investisseurs potentiels, nos experts seront à vos côtés tout au long du processus.

Sans titre (52)

1 – Les solutions de financements

  • Les apports personnels : pour convaincre à la fois le cédant et vos partenaires financiers de votre motivation et de votre engagement, il est nécessaire de dégager un apport personnel. Les banques attendront de votre part un apport d’environ 30 % à 50 % du prix d’acquisition de l’entreprise. En cas d’incapacité à réunir un tel montant, vous pouvez vous tourner vers vos proches, votre famille pour obtenir ce qu’on appelle de la «love money». Vous pouvez aussi vous appuyer sur un professionnel financier comme Meilleur Accord.
  • Les crédits bancaires : La contraction d’emprunts auprès des organismes de financement est courant lors de telles opérations d’acquisition. Les banques seront plus favorables à vous octroyer un prêt si votre projet est défini avec précision et cohérence. Les banques seront aussi plus favorables à financer une acquisition dont le rapport d’audit global ne fait apparaître aucun point bloquant. Meilleur accord vous accompagnera lors de la réalisation de cet audit afin de mettre toutes les chances de votre côté en présentant un dossier complet et rassurant aux organismes financiers. Afin de limiter leurs risques, les banques requièrent fréquemment des garanties telles qu’une contre-garantie de la BPI ou de la SIAGI. Il est également possible qu’elles vous demandent des garanties à titre personnel.
  • La créance d’associés : Vous avez la possibilité de créer une holding au sein de laquelle vos associés apporteront de l’argent sur un compte courant d’associés. De cette façon, vous pourrez financer votre opération tout en gardant vos associés en position d’actionnaire minoritaire et donc conserver le contrôle de la société cible une fois à sa tête. Cette solution via holding est notamment mise en place dans le cadre de LBO (Leveraged Buy-Out)
  • Le crédit-vendeur : il est possible de négocier avec le cédant le paiement échelonné d’une partie du prix du bien (50 % au maximum). La durée du prêt est généralement fixée entre 1 et 3 ans. Cette solution comporte de nombreux avantages, tant du point de vue du repreneur que du vendeur de l’entreprise. Pour le repreneur, le fait que le cédant ait pris le risque de recourir à cette formule constitue pour les banquiers un gage de confiance dans les capacités et compétences professionnelles du repreneur.

2 - Comment garantir vos prêts ?

La solution la plus couramment présentée par les organismes bancaires est la caution dite «personnelle» souvent indéfinie et solidaire. Elle emporte de graves effets puisqu’elle vient retirer, au chef d’entreprise, la protection apportée à ses biens propres par la division habituelle du patrimoine professionnel (incluant les dettes) et du patrimoine privé.

En cas de défaillance de l’emprunteur, celui-ci pourra être appelé en garantie sur son patrimoine personnel.

À vous de choisir avec votre banque la garantie la plus adaptée à votre projet :

  • La garantie transmission de Bpifrance

Bpifrance garantit, à hauteur de 50 % de leur montant, les prêts consentis aux repreneurs, nouveaux entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises en phase de développement par croissance externe. 

Cela concerne aussi bien le rachat de parts sociales que la reprise d’un fonds de commerce. Les fonds de garantie sont gérés par l’association France-Active : 

Sous certaines conditions, France-Active peut couvrir jusqu’à 80 % du montant emprunté et facilite l’obtention d’un prêt bancaire sans prise de caution personnelle. 

  • Les fonds de garantie régionaux ou départementaux

Consultez la base nationale des aides aux entreprises qui identifie les fonds créés à l’initiative des collectivités locales. Les organismes comme la CCI peuvent vous accompagner dans ces démarches.

  • Les sociétés de caution mutuelle 

Constitués en sociétés coopératives, ces établissements de crédit peuvent apporter une garantie bancaire à leurs membres de deux manières possibles :

  • En contre-garantissant la banque qui prend le risque.
  • En garantissant directement l’emprunteur auprès de la banque.

3 – Le montage financier

Le montage financier va permettre de faire ressortir les solutions les plus optimales pour votre projet. Il identifie les partenaires financiers avec qui vous serez amené à collaborer et vous donnera toutes les informations nécessaires pour exposer la façon dont votre projet sera financé. Cela appuiera aussi l’aspect finançable de votre opération. C’est dans ce document que vous allez pouvoir rassembler toutes les actions nécessaires à mener afin d’obtenir des financements permettant la couverture de vos besoins.

CONSULTATION GRATUITE DE 30 MINUTES OFFERTES

4 – Nos services

Afin de vous accompagner dans la réalisation de votre montage financier, Meilleur-Accord et ses experts vous guideront vers la solution la plus optimale. Après une évaluation poussée de votre profil, nous serons en mesure d’élaborer, avec vous, le montage financer nécessaire à l’obtention des ressources permettant la réalisation de votre opération d’acquisition tout en limitant votre exposition au risque. Notre objectif sera de créer un montage sur-mesure afin de vous faire bénéficier de toutes les aides auxquelles vous êtes éligible.

Parlez-nous de votre projet

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Remplissez ce formulaire et un de nos conseillers, vous répondrons sous 24 heures.

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Autres articles

laptops, meeting, businessmen-593296.jpg

Il peut être difficile de comprendre le fonctionnement de chaque type de financement et de trouver la bonne combinaison.

man, writing, laptop-2562325.jpg

Découvrez les aides fiscales, sociales ou financières qui sont accessibles aux repreneurs, en fonctions de leurs pertinences.

laptop, office, hand-3196481.jpg

Dans le cadre des travaux d’audits d’acquisition, l’audit financier et comptable est souvent le plus connu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.