COMMENT ÉVALUER SON ENTREPRISE ?

Acquisition, Finance

Évaluer une société revient à déterminer sa valeur marchande à un instant T sur un marché type. Il existe plusieurs méthodes permettant de déterminer cette valeur économique.

Ces différentes façons de procéder sont généralement utilisées selon les différentes typologies de sociétés ou selon les contextes.

Quel que soit le modèle d’évaluation, Meilleur-Accord vous accompagnera afin de vous assurer l’évaluation la plus fiable possible grâce à notre large gamme de solutions destinée aux acquéreurs comme aux cédants.

POURQUOI VALORISER UNE ENTREPRISE ?

Les raisons sont multiples :

  • Payer le juste prix (évaluation financière),
  • Négocier ce juste prix (évaluation non-financière qui justifie l’évaluation financière),
  • Faciliter la recherche de financements ou de partenaires financiers,
  • Sécuriser et optimiser les volets juridiques et fiscaux de la reprise,
  • Prévoir et organiser votre rémunération de dirigeant post-reprise.

LES MÉTHODES D’ÉVALUATION

Plusieurs méthodes d’évaluation co-existent et Meilleur-Accord étudiera, avec vous, laquelle sera la plus pertinente pour accompagner votre projet au regard de la société évaluée.

  • La méthode patrimoniale :

Elle est fréquemment utilisée pour valoriser des sociétés disposant d’actifs corporels.

Cette méthode revient à évaluer les actifs de l’entreprise et à en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net comptable, aussi appelé situation nette.

Principale limite : cette valorisation ne prend pas en compte le potentiel de développement de l’entreprise.

  • La méthode des flux de trésorerie actualisés :

C’est une méthode complexe, très connue, souvent utilisée et adaptée pour des sociétés matures dont les flux de trésorerie sont stables et prévisibles. On détermine alors la valeur actualisée des flux futurs sur un horizon explicite et implicite.

Pour ce faire, nous utilisons un taux d’actualisation pour actualiser ces flux, ce taux prend en compte différents risques et la valeur temporelle de l’argent.

Limites : les flux sont basés sur un plan d’affaires, il faut s’assurer au préalable de la justesse de leur évaluation. 

  • Méthode des variables comparable :

Cette méthode se base sur la comparaison de plusieurs sociétés opérant sur le même secteur d’activité. Nous aurons pour postulat que certains ratios financiers peuvent être utilisés pour évaluer une société au sein d’un groupe de pair.

Nous allons calculer ces ratios pour chaque société constituant le groupe et faire émerger un ratio moyen.

Ces résultats seront ensuite utilisés comme indicateurs pour évaluer la société cible et déterminer une fourchette de valorisation (haute, basse).

Limite : difficultés à établir ce panel, difficultés à trouver les informations quand les sociétés ne sont pas cotées. 

COMMENT FIXER LA VALEUR D’UNE ENTREPRISE APRÈS ANALYSE ?

Une fois que Meilleur-Accord aura établi une fourchette de valeur pour la société cible, il sera nécessaire de la pondérer en fonction de facteurs externes à la société afin de se rapprocher de sa valeur réelle à l’instant T sur le marché.

Meilleur-Accord sera alors en mesure de vous proposer une évaluation fiable avec une fourchette suffisamment précise pour vous aider lors de la phase de négociation.